
Á Chacun Sa Pratique Le Yoga n'est pas invention européenne et n'est surtout pas possible réduire cette complexe discipline à un ensemble de postures de gymnastique. Avant d'approcher la pratique il est bien de constater que nous sommes en train de plonger dans un monde loin de nos conceptions c'est pour cela que je demande à mes élèves de rester ouverts et d'explorer leur corps, leur mental et leur esprit avec la curiosité d'un jeune étudiant. Il n'y a pas de bonne et de mauvaise pratique quand elle est orientée humblement à la recherche intérieure. Il y a juste la pratique.
Ashtanga Yoga
L'Ashtanga Yoga trouve sa référence philosophique dans les "Yoga Sutras" de Patanjali et a été transmis en occident grâce à l'enseignement de Sri Pattabhi Jois.
Vous travaillerez la première série de postures, appelée "Yoga Cikitsa" ou "Yoga thérapie".
C'est un Yoga qui permet la mise en place d'une pratique personnelle et autonome. Axée sur une précise séquence de posture, vous apprendrez le juste alignement ainsi que "le compte" des respirations et surtout vous aurez le temps de ressentir.
C'est le Yoga parfait pour commencer car rigoureux et très pédagogique.
La concentration, les postures et le placement de la respiration agissent méthodiquement sur les différentes fonctions du corps en le préparant au mieux pour l’étape suivante: la méditation profonde.
Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées » kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.
A été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics.
Pendant l'année vous travaillerez une quinzaine de Kriyas sélectionnés afin de favoriser l’équilibre et la stabilité corporelle, la prise de conscience et la stimulation de votre énergie profonde.
Idéale pour qui souhaite progresser spirituellement sur le chemin du Yoga, les effets de la pratique Kundalini sont parfois étonnants.
C'est un Yoga qui vous mettra face à face avec vos limites, votre ego emprisonnant et qui vous enseignera, petit à petit, à vous délivrer de vos poids karmiques .
Vinyasa Yoga
Dérivé de l'Ashtanga Yoga, le Vinyasa est un Yoga dynamique.
Le flux du mouvement et le rythme soutenu permettent de se libérer des pièges d'un mental hyperactif.
En effet, l’esprit ayant peu de temps pour s’égarer et s’ennuyer, vous vous retrouverez très concentré.
Physiquement parlant, le Vinyasa vous permettra de mobiliser l’énergie des muscles pour vous renforcer, vous assouplir, vous équilibrer au sens propre, évacuer les toxines et booster votre métabolisme. C'est une excellente pratique pour évacuer les tensions.
Moins exigeant sur l'alignement et la précision posturale, permets des cours plus variés, plus libres et plus similaire à une "danse sur le tapis".
Mais attention, l'objectif reste le même: la délivrance des souffrances humaines.
L'accent de la pratique restera donc la connexion avec le Soi par le biais du souffle.
Pilates
Bien qu'il ne rentre pas dans la tradition indienne, le Pilates est sans aucun doute un dérivé du Yoga.
La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates. C'est une discipline de mise en forme physique douce pour entretenir, rééduquer et développer le corps.
En effet, c'est une pratique conseillée à qui préfère pratiquer une discipline plus axée sur le corps et moins spirituelle par rapport au Yoga.
Pendant l’année vous:
-
travaillerez la souplesse des muscles et des articulations ;
-
corrigerez les mauvaises postures en améliorant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps ;
-
diminuerez le mal de dos ;
-
améliorerez le traitement de certaines lésions traumatiques musculaires et articulaires ;
-
faciliterez l’élimination du stress

A chacun sa pratique
Bien que l'on puisse pratiquer le Yoga le plus "traditionnel" qu'il soit, il est bien de rappeler que chacun a la liberté et la légitimité de choisir et explorer son propre style de Yoga dans la joie et le respect.
Ici vous trouvez une description de ma propre voie, de mon propre chemin de transmission.